(+221) 77 108 1868
+

SenHebergement votre nouveau partenaire: des solutions adaptées avec des possibilités infinies pour vos projets web!

Le système de gestion de contenu (CMS)

By: Fatou Ndiaye | Tags: cms, gestion site web | Comments: 0

Le CMS est en fait l'acronyme de l'expression anglaise « Content Management System ». Il s'agit donc d'un système de gestion de contenu permettant de concevoir et de mettre à jour des sites web dynamiques avec des fonctionnalités telles que le stockage dans une Base de Donnée et la structuration du contenu.

 

Avantages du CMS

Le principal avantage du CMS est qu'iil est simple d’utilisation. Il permet de créer en quelques minutes un site basique sans aucune connaissance particulière en développement web (HTML, CSS, JavaScript, PHP), parce qu'il est géré par des modules, et non par codage.

La gestion du contenu consiste donc à créer, gérer et publier rapidement des pages et des articles via une interface d’administration simplifiée (back-office) pour qu’un rédacteur sans connaissance technique puisse être complètement autonome.

Pour les plus répandus des CMS, il y a toujours une communauté d’utilisateurs super-active qui participe au developpement de nouvelles fonctionnalités et s’entre-aident.

Il est aussi important de signaler que le CMS est modulable et dynamique. C’est une structure qui peut évoluer avec l’ajout de modules, qui peuvent être activer ou désactiver selon les besoins du client.

 

Les inconvénients du CMS

La plus part des CMS sont des Open Sources c’est à dire libres de droit. Et par consequent, ils sont en libre distribution avec un code source accessible à tout le monde. Si le code est connu par tous, les failles peuvent aussi l’être. Il est conseillé de se rapprocher des specialistes.

 

Comment ça marche ?

Il existe de nombreux CMS sur la toile (Drupal, WordPress, Joomla, Prestashop, Magento,…), ui sont à la fois des solutions propriétaires et Open Source. Chaque CMS a été développé pour créer et animer un type de site internet en particulier. 

Le CMS s'exploite via Internet. Ainsi, des modules supplémentaires peuvent être installés selon les besoins. Pour la gestion des differentes tâches, il est possible d’assigner aux utilisateurs differents rôles (Administrateur, Editeur, …).

 Seuls les administrateurs autorisés peuvent apporter des modifications. Il est même possible de restreindre l'accès à un administrateur à une ou plusieurs sections du site Web.

 

Ai-je vraiment besoins d’un CMS ?

Plusieurs raisons justifient le choix d’adopter un CMS. Tout d’abord, un des atouts majeurs d’un CMS est qu’il est construit avec une structure HTML de base, qui est déjà optimisée pour le référencement sur les moteurs de recherche. Vous n’avez alors qu’à vous concentrer sur le contenu.

Plus encore, avec l’utilisation d’un CMS, vous n’avez plus besoin d’etre formé pour gerer votre site web, car tout a été prévu : il est intuitif et a une interface agréable et facile à utiliser.

Vous pouvez ainsi vous rapprocher des clients que vous souhaitez atteindre. Vous avez certainement besoins d’un CMS si :

  • le temps vous est précieux
  • votre site contient beaucoup de pages
  • le contenu de votre site est fréquemment mis à jour
  • le contenu de votre site web necessite une parfaite structuration
  • les personnes responsables de rédiger le contenu pour votre site ne connaissent pas les langages web tel HTML, CSS, JS, PHP.
  • vous voulez assigner differents rôles (Admin, editeur,…)
  • vous souhaitez réduire votre dépendance face au gestionnaire de votre site Web

 

Notre offre !

L’utilisation d’un CMS est la solution à privilégier pour demarrer vos activités sur la toile. Chez SenHébergement nous vous proposons plus de 310 logiciels GRATUITEMENT (Wordpress, Drupal, Prestashop, Joomla, etc...)  avec une installation en un seul click pour gérer la totalité de votre contenu grâce à :

  • une gestion et une organisation des contenus efficace,
  • une unité graphique préservée pour l’ensemble du site internet,
  • une génération automatique des menus de navigation et des liens,
  • une administration des utilisateurs et une séparation des rôles de chacun,
  • une chaîne de publication avec un circuit de validation (workflow),
  • la possibilité d’organiser et de planifier la production et la publication de contenu.