(+221) 77 108 1868
+

SenHebergement votre nouveau partenaire: des solutions adaptées avec des possibilités infinies pour vos projets web!

Bien choisir son nom de domaine !

By: Khadidiatou Ndour | Tags: nom de domaine, hebergement | Comments: 0

Lorsque vous décidez de créer un site internet pour votre activité, bien choisir son nom de domaine est à la fois l'une des premières et l'une des plus importantes décisions que vous ayez à prendre. La sélection du nom de domaine parfait pour votre futur site doit être effectuée avec autant d'attention et de soin que pour le nom que vous avez donné à votre entreprise ou association.

Votre nom de domaine aura une influence directe sur votre image de marque, et sur la facilité avec laquelle les internautes trouveront votre site sur les moteurs de recherche. Pour vous aider dans cette entreprise, voilà plusieurs astuces et erreurs à éviter lors de la recherche du nom de domaine de vos rêves !

 

Avant d’enregistrer votre nom de domaine

A minima, il est recommandé de déposer le nom de domaine choisi dans l'extension nationale du pays visé (un nom de domaine en .SN pour le Sénégal) et en .com (extension générique). Auparavant, il est important de vous assurer que le nom de domaine que vous avez choisi est bien disponible en consultant notre nom sur l'outil de recherche de disponibilité de domaine . Souvenez-vous qu'un nom de domaine est unique dans un espace de nommage (comme le .sn) et est attribué au premier qui en fait la demande et satisfait aux conditions d'attribution.

Cependant, le nom de domaine choisi ne doit pas porter atteinte aux droits d'autres personnes, entreprises ou institutions. Cela peut être le cas si le nom choisi prête à confusion, par rapport à un nom de domaine déjà attribué, le patronyme d'une personne ou une marque. L'ajout d'un mot clé suffit souvent à lever l'ambiguïté. Ces vérifications vous permettront également de vous assurer que votre nom de domaine vous aidera bien à être vu distinctement sur Internet.

 

Utilisez le nom de votre entreprise ou association

Le nom de l'entreprise ou de l'association pour laquelle vous créez un site constitue un bon point de départ dans la recherche du nom de domaine parfait. Cela fonctionnera cependant mieux dans certains cas que dans d'autres : il faut que votre nom de domaine reste facile à retenir et à épeler. Ainsi, une longue suite de mots qui décrit votre activité de manière très spécifique : "boutiquezeynamarchesandaga.sn" n'est probablement pas la meilleure option (préférez par exemple : boutiquezeyna.sn).

Si le nom officiel de votre activité n'est pas idéal pour être utilisé comme nom de domaine, établissez une liste de variations possibles autour de celui-ci. Avez-vous pris l'habitude d'utiliser un surnom ou une abréviation pour désigner votre activité ? MonEntrepriseSARLest il un nom de domaine attractif ?

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez rediriger plusieurs noms de domaine vers votre site. Si le nom officiel de votre activité ne constitue pas le meilleur nom de domaine qui soit, vous pouvez tout de même l'enregistrer en tant que nom de domaine et appliquer le Redirect 301disponible sur votre espace client : il redirigera alors vers votre site, mais disparaîtra au profit de votre nom de domaine principal.

 

Comment choisir son nom ?

Un nom de domaine est une adresse Internet qui permet d'accéder à un site web. C'est un nom alphabétique associé à une extension. L'adresse du site de votre entreprise prend la forme de : www.votre-nom-de-domaine.extension 
Exemple avec : www.senhebergement.com

La longueur :

·         Plus un nom est court et plus il est facilement mémorisable

·         Le nom retenu doit être compris en 3 et 63 caractères

La forme :

·         Plusieurs mots peuvent être associés en étant séparés par des tirets

·         Les majuscules sont interdits

·         Les accents sont autorisés depuis le 3 mai 2012 mais à eviter surtout pour plus d'efficacité

Si c’est possible, ajoutez des mots-clés dans votre domaine. Pourquoi ? Parce que c’est excellent pour le référencement : Google regarde en premier dans les URL pour la recherche des mots-clés. L’utilisation des mots-clés dans le domaine est conseillée par les experts de Senhebergement !